Fère-en-Tardenois : inauguration officielle de la statue dédiée à la 42e "Rainbow"...

.

Bref historique...

 

Durant la Première Guerre mondiale, en moins de six mois, plus de 116.500 soldats américains sont morts sur le sol français.

 

L'été 1918 compte 300.000 belligérants blessés ou morts dans les deux camps rivaux ; 70.000 soldats, parmi ceux-ci, sont américains.

 

La seconde bataille de la Marne, qui a emporté Fère-en-Tardenois dans la tourmente, constitue, à elle-seule, la fin d'une série de succès à l'actif des Allemands.

Passage obligé des armées de l'Empire allemand pour gagner Paris, Fère-en-Tardenois se trouve, par la route, à tout juste 110 kilomètres de la capitale française.

 

L'inauguration

 

Ce 12 novembre 2011, c'est à 11 heures qu'a eu lieu, à la Ferme de la Croix-Rouge, au sud de la municipalité de Fère-en-Tardenois, localité voisine de Château-Thierry (22 km) et de Soisson (25 km), l'inauguration officielle du monument érigé, il y a peu, en l'honneur de la 42e division d'infanterie "Arc-en-Ciel" (Rainbow) ; corps d'armée constitué des 167e régiment Alabama et 168e Iowa. 

 

Pour l'occasion, on s'était déplacé des Etats-Unis, des quatre coins de la région, de Paris, de Belgique..., pour assister, dans la dignité et de manière solennelle, à l'évènement.

 

Ainsi, ils étaient plus de trois cents à avoir convergé, en cette belle matinée du 12 novembre, pour cette inauguration officielle. Celle-ci s'est par chance déroulée sous le soleil. On nota parmi les invités Monsieur l'ambassadeur américain en France, de hauts dignitaires civils et militaires, des anciens combattants, de jeunes élèves ainsi qu'un public revêtu d'habits civils ou de tenues militaires d'époque. Une manière pour ces derniers de raviver, au sein de l'assistance présente, la mémoire de ceux qui s'étaient sacrifiés, près de cent ans plus tôt, sur ces hauteurs de Fère-en-Tardenois, la ville natale de la sculptrice Camille Claudel. 

 

Une statue dédiée à la fraternité

 

La statue de bronze, du sculpteur James Butler, d'une hauteur totale de trois mètres vingt, en ce compris le socle, représente un soldat de la Rainbow, la tête inclinée, transportant un camarade mort aux bras ballants.

 

red-sculpture.jpg

Un soldat US portant son frère d'arme... 

 

Mais aussi... 

Le mémorial a pu être érigé conjointement grâce, d'une part au financement assuré par un citoyen d'Alabama, dont le père, le sergent William J. Frazer, avait été blessé le 26 juillet 1918, lors d'un assaut héroïque de la 167e ; et d'autre part, grâce à une fondation emmenée par sa présidente, Monique Seefried (USA).   

 

Un sculpteur

 

JB-copie-1.jpg

James Butler, sculpteur

 

Entre autres membre de l'Académie Royale des Arts (UK), James Butler est né à Londres en 1931. Il a été élève à l’école de Maidstone et à l’institut d’art de Maidstone.
Pour plus d'information : (ici)

 

Un écrivain

 

reduction-JPR-maire_LPZ9258NB.jpg

M. le Maire, J.P. Roseleux et Nimrod T. Frazer (auteur)

lui remettant un exemplaire de son livre...

 

Auteur du livre "Rainbow soldiers", Nimrod T. Frazer est le fils d'un ancien combattant américain, décoré de la "Purple Heart", et, ayant été blessé sur le champ de bataille, à hauteur de la Ferme de la Croix-Rouge. 

Pour plus d'information : (ici)

 

La nécropole d'Oise-Aisne, sur le territoire de Fère-en-Tardenois

 

réd cim

Le cimetière militaire US d'Oise-Aisne compte la présence de 6.012 sépultures

 

Les cimetières de Belleau et d'Oise-Aisne, qui totalisent à eux deux plus de 8.000 tombes de soldats US, ayant pour bonne part des racines européennes, sont là pour témoigner de la rudesse des combats de l'été 1918. Les noms et âges gravés dans le marbre blanc d'Italie rappellent, entre autres, aux visiteurs avisés, qu'un peu moins de 20% des combattants US étaient de jeunes immigrants fraîchement débarqués aux USA, en quête d'une naturalisation, notamment pour services rendus à la patrie...

 

CARTE-STATUE-copie-1.jpg

Emplacements : statue (pieds) en bas à gauche et cimetière US à hauteur de l'étoile...

 

Depuis Fère, le monument est situé sur la RD3, en direction du village de Le Charmel...

S'y rendre... carte / localisation (ici

 

 

Un clic sur l'image pour l'agrandir...

Présents à l'image (GooglEarth), les stigmates du passé... Document antérieur à la pose de la statue, face à la zone blanchâtre
Présents à l'image (GooglEarth), les stigmates du passé... Document antérieur à la pose de la statue, face à la zone blanchâtre

Sur TripAdvisor (Web) depuis décembre 2011 (ici)

L'étendard de la 42e
L'étendard de la 42e
Officiers de la 42e
Officiers de la 42e
Doc UK
New statue recalls WWI sacrifice.pdf
Document Adobe Acrobat 28.2 KB
PDF doc marne 14-18 et plus...
marne14-18.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
PDF La Ferrme de la Croix-Rouge
La Ferrme de la Croix-Rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Liste
Liste complète Croix-Rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 189.5 KB
Promenade sur les pas de la 42e...
Ourcq 1918 et 42e.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.